Escapade en Vendée pour l'été 2019

Mis à jour : janv. 28

Nous avons eu la chance de partir en #Vendée du 5 au 13 août, où nous avons été très bien accueillis par l'aumônier de l'Espérance, pension à Sainte Cécile. Nous avions vraiment beaucoup d'espace, ce qui était très agréable. Une pièce munie de canapés, livres, babyfoots, permettaient de tous nous retrouver entre les différentes activités, de se détendre et de bien s'amuser ; ce "foyer" était fabuleux !


Après quatre jours d'enregistrement en l'église Sainte Cécile (cf article #enregistrements),

nous avons chanté le #mariage de la sœur d'un choriste près de Poitiers.

C'était une belle occasion de mettre nos voix au service de la #liturgie. Après la #messe de #mariage, nous sommes partis au bord de la mer, pour une partie de laser game et un dîner tacos près de la plage. Ce moment de cohésion était fort sympathique et nécessaire, après les quelques jours chargés qui précédaient. Journée bien fatigante pour tous, mais merveilleuse...


Le lendemain fut une journée de repos, ou plutôt une journée de détente dans nos bâtiments. Après avoir chanté la Messe dans la paroisse de l'Espérance et déjeuné, nous nous sommes tous reposé deux heures.

Soudainement réveillés par des choristes fous, et entraînés par leur enthousiasme, nous avons tous revêtu un sac poubelle, pour les olympiades !

Nous étions divisés en équipe, avec chacune son cri de guerre, son nom et sa chanson. Quelques noms farfelus provoquèrent fous rires et amusements... Les jeux étaient drôles et ne finissaient jamais comme prévu : les olympiades ont terminé, ou plutôt commencé et terminé en bataille d’œufs, farine, fromage blanc, herbes et mousse à raser, si bien que nous ressemblions à des sapins de Noël bien décorés...! Au départ, les équipes devaient préparer la meilleure recette... celle-ci s'est retrouvée dans nos cheveux, sur nous, et dans la cour...! Cette après-midi cocasse était vraiment réussie : fous-rires, détente, sport et cohésion. Nous avions bien besoin de nous défouler un bon coup. Mais vite, vite, vite, le Chanoine Poucin de Wouilt arrivait dans 30 minutes ! Tout le monde à la douche ! Une grenouille malicieuse s'était faufilée dans la douche d'une choriste, nous avons entendu ses cris jusqu'au bout du couloir !


Un apéritif festif nous a tous réunis autour du chanoine, qui nous a fait la grande joie de nous rejoindre pour deux jours. Il eut la gentillesse de répondre à nos questions diverses et variées. Après le dîner très animé, un bon film clôtura notre soirée.


Lundi 12 août : veille du départ, concert à Challans.

Après la #messe du Chanoine en début de journée, puis son départ en début d'après-midi, c'était l'heure des rangements et du ménage ! Nettoyage des salles communes, des chambres, des voitures et de la cour, toujours dans la bonne humeur, l'entrain et la participation active de chacun, même celle de « l’inspecteur des travaux finis » ! Le soir, épuisés et les voix fatiguées, le concert était difficile, mais nous avons gardé notre mission à bras le corps, celle de répandre la musique sacrée. Ce concert n'était pas le meilleur, mais nous y avons mis tout notre cœur.

La soirée qui l'a suivi était euphorique :

crachements de feu, danses et musique, tournois de babyfoot, ainsi que buffet garni de mets réjouissants. Trois d'entre nous ont inventé le "rap d’Éphata", remémorant tous nos bons moments, nos souvenirs, à l'occasion du départ de l'un des nôtres pour deux ans.

Cette excellente soirée nous a permis d'achever la tournée dans l'amitié et la joie !


Le lendemain la tournée touchait à sa fin : au revoir pays du Sacré-Coeur, nous reviendrons !


Hermine Filloux, soprane


111 vues
LOGO LONG BLANC.png.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
©CHŒUR ÉPHATA | 2020