Un nouveau pas pour le Chœur Éphata... l'enregistrement de son premier CD !

Mis à jour : janv. 28


Église Sainte Cécile

L'idée de produire un #CD enthousiasme le chœur depuis déjà plusieurs mois. C'est durant les quatre premiers jours de notre tournée en #Vendée début août que son ambition s'est réalisée. Nous avons enregistré une vingtaine de chants, soit environ cinq par jour, en l'église Sainte Cécile à côté de Chantonnay.


Le programme de ces journées était assez simple mais tonique : environ 9h d'enregistrement par jour avec quelques répits plus ou moins longs pour se détendre et se sustenter. Nos journées étaient donc extrêmement denses, fatigantes mais exaltantes car les enregistrements concrétisent l'aboutissement d'un travail long et minutieux.

Quelles qualités exige un #enregistrement ?

Les choristes doivent être avant tout très rigoureux et concentrés : lorsqu'une nuance n'était pas respectée, c'est tout le chant ou du moins une bonne partie qui devait être réenregistré ; il fallait être également très attentionné avec sa partition pour éviter tous les petits bruits que ramasseraient les micros, notamment lors d'une tourne de page !


Il demande aussi une grande patience et une grande persévérance : à chaque heure et demi-heure de la journée, lorsque les cloches de l'église sonnaient, et que le chant était à peine achevé ou encore que des motards faisaient vrombir leurs deux roues... ô malheur il fallait recommencer la prise !


Enfin les choristes doivent boire très régulièrement pour hydrater leurs cordes vocales : environ trois ou quatre litres d'eau par jour et par personne !


Que retenir de ces quelques jours ?

Cette expérience était extrêmement enrichissante à plusieurs niveaux. D'un point de vue personnel car enregistrer requiert à chacun la maîtrise de soi, de ses capacités et de sa fatigue ; d'un point de vue collectif car dans tout ce travail, le chœur recherche l'unité, unité des voix, unité des esprits, et plus globalement une exigence musicale. Le chœur s'efforce de faire vivre, par de nombreux effets musicaux (nuances, accentuation des consonnes, rythme...) le message du

texte composé. Une seule et unique mission l'anime : toucher les cœurs.

Grâce à qui ?

L'ensemble du chœur remercie sincèrement Luc, notre ingénieur son, pour son travail sérieux, ses bons conseils, ainsi que pour sa patience.

Un immense merci aussi à Jean-François, notre directeur artistique, de s'être déplacé pour que nous produisions le meilleur de nous-même. Merci pour son attention, ses conseils précieux et son amitié.


Nous attendons avec impatience la sortie du #CD. Nous l'aurons probablement pour décembre ! Nous avons bien hâte de vous le présenter, lors des nombreux concerts à venir où vous pourrez bien-sûr vous le procurer !


Hermine Filloux, soprane

106 vues
LOGO LONG BLANC.png.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
©CHŒUR ÉPHATA | 2020