Un séjour fabuleux à Tours...

Mis à jour : janv. 28

Quelques mois après une fabuleuse aventure en #Vendée pour une #tournée estivale, le #Choeur_Ephata s'est retrouvé lors de la Toussaint pour un week-end choral dans le Loir-et-Cher. C'est donc près de #Tours, au lycée de Pontlevoy, qu'il a élu domicile pour trois jours.

Ainsi, par une fête de la Toussaint pluvieuse, nos trois voitures prennent le départ.

A l'arrivée et malgré le froid nous entamons une répétition de grégorien d'abord et de polyphonie ensuite. En effet, il nous faut nous réapproprier le répertoire musical de l'été, dans le but de chanter la #Messe_des_morts le lendemain, en l’église Saint Pierre-Ville de Tours où l’abbé Le Roux nous a conviés.

Au dîner, nous célébrons deux événements : l’intégration d’une nouvelle chanteuse (qui s’est vue chanter debout sur une chaise devant tous comme le veut la tradition) ainsi que l’anniversaire d’une autre.

Le lendemain, samedi, il nous faut encore répéter pour la #messe et le #concert de dimanche. Nous nous retrouvons donc dans une des salles paroissiales pour retravailler les moments les plus délicats de notre programme #Crux_Fidelis comme le #Crucifixus, pièce à 8 voix de #Lotti ou le nouveau quatuor de solistes de #Mendelssohn.

Après une opération de tractage sous la pluie tourangelle et des rencontres aussi variées qu’originales,

nous rentrons mouillés mais joyeux à Pontlevoy où l’équipe de cuisine nous attend avec un repas chaud et délicieux.

Dimanche, le jour se lève sur un nouveau ciel nuageux, et nous prenons le départ en direction de Tours. La #messe dominicale chantée, nous prenons une courte pause avant d'enchaîner sur un bref raccord dans l’église : il faut commencer les préparatifs du concert. 

16h30 : nous rentrons dans l’église sous les applaudissements d’un public nombreux que nous essayons de remercier en chantant de notre mieux.

Ensuite, c’est le retour en région parisienne qui nous occupe avant de nous séparer à contre-cœur après un week-end si exaltant. 


Un grand merci à M. l’abbé Le Roux pour son soutien indéfectible à notre égard dès notre création et plus généralement à la paroisse de St Pierre-ville et à l’internat de Pontlevoy pour leur accueil.


Hilaire Beauté, ténor.

78 vues
LOGO LONG BLANC.png.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
©CHŒUR ÉPHATA | 2020