Un concert fantastique : quatre chœurs et une création !

Le week-end de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Sainte Vierge a été l’occasion pour Éphata de chanter avec les chœurs de Notre-Dame de la Salette : un chœur de jeunes enfants, un chœur d’adultes et un trio de jeunes professionnels, dirigés par Mathilde Kohn. Le concert s’est déroulé en plusieurs parties ; chaque chœur a d’abord interprété quelques pièces. Pour le Chœur Éphata, les motets de Mendelssohn ont été mis à l’honneur. Puis tous ensemble nous avons chanté le Cantique de Siméon, motet pour deux chœurs, chœur d’enfants et trio de solistes, composé par Arnaud Bahuaud, à cette occasion.



Une certaine magie s’est créée dans l’église grâce aux atouts des différents chœurs.

D’une part la différence d’âge et d’autre part la différence de répertoire. En effet, chaque chœur a exploité des œuvres sacrées d’époques différentes, avec d’autres effectifs et d’autres voix. C’est ce qui a fait la richesse de ce concert. Il est aussi très édifiant de découvrir les talents et les particularités d’autres chanteurs. Cela oblige à équilibrer le volume du chœur avec celui des autres, observer les techniques des autres, écouter davantage les autres pupitres...


Encore un bienfait de ce concert : l’admiration entre les chœurs, la bonne entente entre tous, la mise en valeurs des autres...

Le but de ce concert était vraiment la prière par le chant.

Le curé de la paroisse Notre-Dame de la Salette a introduit et conclu le concert, et la traduction des chants était lue. Ce qui a permis à chacun de chanter dans un esprit de charité et de joie ! Après le concert, les chœurs ont fêté dignement la Chandeleur dans la salle paroissiale. Les remerciements entre chanteurs et la bonne humeur animaient la pièce.


Tous ensemble pour le chant final, le Cantique de Siméon

Tout le Chœur Ephata, enchanté de cet après-midi, remercie Mathilde Kohn de cette belle initiative ainsi qu’Arnaud Bahuaud de sa confiance, et espère renouveler cette belle expérience !


Hermine Filloux, soprane

106 vues
LOGO LONG BLANC.png.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
©CHŒUR ÉPHATA | 2020