

EN CANTASTORIA
PLONGEZ AU CŒUR D'UN
RÉCIT INÉDIT EN MUSIQUE
Le Fou d’Assise est une cantastoria originale retraçant des épisodes marquants, connus ou méconnus, de la vie de François d’Assise.
Notre CANTASTORIA est une forme musicale que nous avons souhaitée immersive pour plonger l’auditeur au cœur d’une histoire inédite et scénographiée. Cette histoire portée par un récit original conçu pour l’occasion, met en scène des personnages et relie entre elles différentes pièces du répertoire du chant choral.
.png)
CANTASTORIA,
UNE FORME MUSICALE NOUVELLE
Le mot cantastoria (également orthographiée canta storia ou canta historia) signifie « chanteur d’histoires » en italien. C’est une forme théâtrale oubliée où un interprète racontait ou chantait une histoire en associant des gestes à une série d’images.
Nous avons souhaité nous inscrire dans cette longue tradition de conteurs d'histoires EN REVISITANT LA FORME pour l'adapter à notre siècle et lui donner un nouvel éclat.
UNE COMPOSITION ORIGINALE
.png)
Le récit, chanté en français et composé pour l’occasion, vous plongera dans l’univers de l’une des plus grandes figures du Moyen-Âge : FRANÇOIS D'ASSISE.
Les pièces du répertoire choral qui ponctuent le récit vous inviteront à une grande méditation musicale, à la découverte de véritables joyaux de l’œuvre de JOHANN SEBASTIAN BACH et d’autres grands compositeurs. Les surtitrages et la scénographie lumière renforceront votre expérience musicale et vous feront vivre un moment hors du temps
5 REPRÉSENTATIONS PARISIENNES À ENTRÉE LIBRE

Le Fou d'Asissejeu. 12 marsÉglise Saint-Germain-l'Auxerrois, Paris
Le Fou d'Asisseven. 13 marsÉglise Saint-Germain-l'Auxerrois, Paris
Le Fou d'Asissesam. 14 marsÉglise Saint-Germain-l'Auxerrois, Paris
Le Fou d'Asissejeu. 19 marsÉglise Saint-Germain-l'Auxerrois, Paris
Le Fou d'Asisseven. 20 marsÉglise Saint-Germain-l'Auxerrois, Paris

UN PROJET JUBILAIRE...
L'année 2026 célèbre un anniversaire majeur : les 800 ANS DE LA MORT de Saint François d'Assise. À cette occasion, nous tenions à mettre en lumière la figure inspirante du poverello pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'aller à sa rencontre.
Avec les cinq représentations parisiennes de notre cantastoria, nous voulons inscrire notre initiative dans l'année jubilaire consacrée au « Fou d'Assise ».
Nous avons choisi ce nom pour son ancrage historique : les habitants d’Assise voyaient en François un « fou de Dieu », animé par une ferveur évangélique débordante. De plus, si l’on connaît souvent en lui l’ami des animaux ou le pauvre parmi les pauvres, on oublie combien sa vie fut déroutante, libre, et profondément inspirante. C’est cette dimension que nous souhaitons vous faire découvrir à travers cette cantastoria, où le récit et la musique s’unissent pour faire revivre le feu intérieur de François.
... FIDÈLE À NOTRE IDENTITÉ
Dans la lignée de nos dernières créations, la Passion selon Saint-Jean en CONCERT SUR TOILES et LE CHEMIN DE DISMAS, nous avons imaginé ce projet pour proposer une nouvelle écoute de grands chefs-d’œuvre du répertoire choral, mis en lumière par un écrin inédit qui en révèle de nouveaux reflets.
En effet, cette nouvelle forme musicale permet d'incarner la musique par une mise en perspective inédite entre les différents motets et une véritable histoire, incarnée par des personnages. Par ailleurs, le surtitrage et l'utilisation du français dans les récits sont pensés pour faciliter la COMPRÉHENSION DIRECTE de l'histoire dont l'intensité dramatique est manifestée par une scénographie lumineuse soignée.
Par là, Le Fou d'Assise s’inscrit au CŒUR DE NOTRE MISSION : faire rayonner les trésors du répertoire choral de musique sacrée, les rendre accessibles à tous, pour qu’ils puissent être découverts, partagés et aimés.





