Retour sur le concert Cantate 10 de Bach

Dimanche 30 septembre 2018, 17h00, Notre-Dame de #Versailles : sous la direction de Jean-François Frémont, et accompagné d’un magnifique ensemble instrumental baroque, le chœur Ephata interprète pour la première fois une œuvre de Jean-Sébastien #Bach. Retour sur le premier concert de la saison;

Pour la première partie, le chœur interprète des pièces a cappella, sous la direction de son chef, Rogatien Despaigne

Dès le mois de septembre, à peine la saison débutée, et fort d’une tournée d’été très enrichissante, le #Choeur_Ephata se voit confier le travail de mise en place de la #cantate 10 de #Bach. Depuis sa création, le 8 décembre 2017, le chœur avait seulement interprété des pièces issues du grand répertoire a cappella ; ainsi, la perspective de chanter avec orchestre stimulait des chanteurs, qui se lançaient avec envie et détermination à la découverte de l’univers musical du Kantor de Leipzig.

Cette entreprise nécessita trois semaines de travail intense et minutieux, pour découvrir en profondeur les richesses harmoniques et spirituelles de ce chef d’œuvre.


Invité par Jean-François Frémont au sein de cycle de l'intégrale des cantates de Bach à Notre-Dame de Versailles, les chanteurs ont pu apprécié cette collaboration très enrichissante avec des musiciens professionnels. Grâce à ce cycle, initié en 2003, Jean-François Frémont va également permettre à de jeunes chœurs comme le Chœur

Éphata de chanter dans un répertoire moins facilement accessible et ainsi d'acquérir une plus grande expérience musicale.

Pour finir, nous vous proposons d'écouter un extrait du concert. Voici le premier mouvement de la cantate 10, dont la structure magnifie le premier verset du Magnificat, où l'on entend le chant du choral alternativement échangé entre les sopranes et les altos. Bonne écoute !


32 vues
LOGO LONG BLANC.png.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
©CHŒUR ÉPHATA | 2020