Jeudi Saint à Florence

Malgré une arrivée tardive la veille, une première équipe de choristes se lève jeudi vers 06h00 du matin : direction le séminaire de Gricigliano, pour chanter l'office des #Ténèbres. Il correspond aux Laudes spécifiques pendant la semaine sainte. Au programme : le #Miserere de Grégorio #Allegri et les répons de Michael #Haydn que les chanteurs travaillent depuis longtemps déjà.

Le reste du Chœur rejoint le séminaire, vers 10h30, grâce aux voitures conduites par les jeunes abbés dans lesquels l’excitation se fait sentir ! Pour certains il s’agit du premier séjour en #Toscane, ils découvrent donc la campagne Florentine, guidés par ceux qui sont déjà venus. Après une longue répétition, le déjeuner nous est servi dans la grande salle dite du Trône, où rires, mets raffinés et photos sont au rendez-vous pour fêter dignement le #Jeudi_Saint, jour festif chez les Chrétiens, et plus spécialement pour les prêtres, car l'on commémore la Scène, c'est-à-dire l'institution de l'Eucharistie.

Le Chœur prend ensuite le train à la petite gare de Siecci en direction de #Florence et, bien qu’il ne soit pas au complet, le chœur colonise à lui tout seul un wagon entier. Dans la très belle église de Saint Michel et Saint Gaëtan à #Florence, le Chœur Éphata procède à un dernier raccord pour que la messe à 17h soit accompagnée des chants les plus beaux.

Après un somptueux office, célébré par le Cardinal Burke, pendant lequel ont brillé #Lotti, #Rheinberger ou encore #Bruckner, nous rentrons en train jusqu’à notre hôtel où nous dînons dans la joie du Jeudi Saint.

Couvés par notre chef Rogatien, nous allons rapidement nous coucher pour être en forme pour les jours à venir ! Ce premier jour nous a permis de faire plus ample connaissance avec chacun, d’unir encore plus les membres du Chœur, et surtout d’avoir un premier aperçu sur la grande expérience que nous allions vivre durant cette Semaine Sainte.


Bénédicte Fontelle, Alto

LOGO LONG BLANC.png.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
©CHŒUR ÉPHATA | 2020