Notre Histoire

Mis à jour : janv. 29

Musique, musique, musique, tel semble être le seul mot d’ordre du Chœur Éphata ! Si la musique, et plus particulièrement la musique sacrée est le socle, le pilier, le fondement du chœur, c’est aussi l’amour du beau et de la perfection ainsi que le modèle de vie familiale qui réunissent l’ensemble des chanteurs.

C’est en décembre 2017 que Rogatien Despaigne décide de réunir ses amis pour chanter la messe de l’Immaculée Conception. Alors appelé simplement “chœur entre potes” dont vous conviendrez de l’extrême originalité, ce groupe d’amis subira une mutation très

rapide qui débouchera dans la création d’une association loi 1901 à but non lucratif (rassurez-vous, nous acceptons tout de même les dons !).


Fier de déjà 20 concerts depuis sa création et cinq tournées, le Chœur Éphata s’efforce d’interpréter des œuvres du XVIème siècle à nos jours avec toujours plus de rigueur moyennant un travail assidu réalisé par chacun des membres.

Deux composantes indispensables nourrissent ce projet : la passion et la jeunesse de

chacun des choristes.

Le Chœur Éphata est aussi un chœur qui se professionnalise. Avec beaucoup de rigueur et d’exigence, nous avons enregistré notre premier CD en août dernier, étape très importante dans le développement du chœur. Nous pouvons également être sollicités pour chanter lors des messes de mariage ou participer à des festivals de musique. Un exemple concret de cette volonté d’exigence et de qualité est le voyage en Italie que le chœur a entrepri, à Pâques, pour chanter le Triduum Pascal, sur l’invitation de Monseigneur Wach, supérieur de l’Institut du Christ-Roi Souverain-Prêtre.

Merci de suivre notre projet !

Grégoire Lenoir, président

LOGO LONG BLANC.png.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
©CHŒUR ÉPHATA | 2020