Samedi Saint à Florence

Samedi Saint voit arriver, au cours de la nuit, les membres du #chœur n’ayant pu partir auparavant. Après une bien courte nuit, les choristes fatalement désignés par le sort, et par le chef de chœur, se lèvent aux aurores afin de chanter l'office des #ténèbres au séminaire de #Gricigliano. Grâce à notre talentueuse soprane Blanche Lefèvre, nous pouvions aborder sereinement le #Miserere d'Antonio #Allegri, malgré le manque de sommeil et l'heure matinale. Puis, rejoints par l'ensemble du chœur, ayant dormi quelques heures de plus, tous les choristes ont pris le car pour #Florence, afin d’entamer une belle journée de répétition à l'église Santi Michaele e Gaetani.

A la suite d’une matinée de travail, chacun prit un sandwich au soleil, et profite du temps libre qui lui est octroyé pour découvrir la ville, ou simplement se ressourcer au soleil. L'après-midi, nous répétons de nouveau, d'abord avec l'organiste qui devait nous accompagner le soir-même durant la #veillée_pascale, puis avec la sœur adoratrice et les musiciens (trompettes et timbales) qui devaient accompagner la Spatzenmesse de #Mozart, préparée pour le #dimanche_de_Pâques. Nous sommes agréablement surpris par la bienveillance et le professionnalisme de ces musiciens, et le filage en est grandement facilité.


Le soir venu, en uniforme, nous assistons à la veillée pascale. L'office, célébré avec tout le faste rendu possible par la richesse de la liturgie romaine et la présence de Son Éminence le Cardinal Burke, est grandiose. Le #grégorien, chanté par les séminaristes, touche presque au sublime.



C'est le cœur empli de cette beauté et de cette puissance, dignes de la #Résurrection du Fils de l'Homme, que nous chantons le Regina Coeli de Mozart.

Puis vers minuit, nous sommes rentrés à l'hôtel pour goûter un repos bien mérité.

Lucie Théobald, Soprano

LOGO LONG BLANC.png.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
©CHŒUR ÉPHATA | 2020