Vendredi Saint à Florence


6h30 : ce matin encore, une autre équipe de chanteurs part à 6h45 de l’hôtel pour chanter l’office des Ténèbres au séminaire de Gricigliano. En ce jour de pénitence et malgré un horaire assez précoce, les chanteurs bien réveillés offrent à la liturgie le #Miserere d’Allegri et le Tenebrae factae sunt, répété une dernière fois dans le train la veille (le Chœur Éphata ne perd jamais son temps et cela permet aux voyageurs une distraction hors du commun !)


10h45 : Le Chœur complet, réuni dans une salle du séminaire, répète la célébration du Vendredi Saint, appelée la #messe Pontificale des présanctifiés, ainsi que les offices du samedi. Pendant tout ce temps, notre photographe Olivier Fontelle se livre à son travail afin d’illustrer les écrits par de belles photos.



12h30 : Les choristes déjeunent au Séminaire, servis par le Cardinal Burke lui-même, ainsi que par Monseigneur Wach et tous les supérieurs de l’établissement. Le déjeuner se fait en silence et dans le plus grand dénuement en ce jour de la mort de Jésus-Christ.


13h15 : Les chanteurs ont un temps de repos que la plupart utilisent pour aller marcher dans les environs et admirer le magnifique paysage qui s’étend au pied de la colline de Gricigliano.


16h00 : Après un trajet en voiture, le Chœur procède à une dernière répétition des chants en l’église St Michel et St Gaëtan dépouillée de tous ses ornements.


17h00 : L’office commence et les chanteurs offrent à la #liturgie du #Victoria et du Bruckner afin de célébrer la mort de notre Seigneur.

21h00 : A la suite de ce moment profond, le train ramène le Chœur à l’hôtel qui sert une dernière collation aux chanteurs. Puis certains vont se coucher tandis que d’autres attendent les 9 choristes, en provenance de Paris, qui manquaient à l’appel.


Tard : Le Chœur cette fois-ci au complet se couche car il faut reprendre des forces pour la fin de cette #tournée qui promet d’être encore plus fatigante mais tout aussi riche!


Bénédicte Fontelle, Alto

LOGO LONG BLANC.png.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
©CHŒUR ÉPHATA | 2020